Retour
Micheline Montreuil


Photo Toronto

Qui est Micheline Montreuil ?

Micheline en 2015

Les études de Micheline

Micheline et son implication sociale

Micheline en politique

Micheline la transgenre

Micheline et le changement de sexe

Micheline et les transgenre en français

Micheline et les transgenre en anglais

Photographies de Michelinee

Micheline sur Wikipedia


Contacter Micheline Montreuil

 



Qui est Micheline Montreuil ?

Née à Québec en 1952, ma personnalité, mes valeurs, mes croyances et mon caractère se sont développés à travers le temps grâce à l'éducation reçue de mes parents et aux enseignements reçus à l'école, au collège et à l'université.

Je suis une occidentale blanche francophone britannique citadine de tradition chrétienne avec les caractéristiques culturelles d'une personne née dans un tel environnement avec en plus l'éducation que j'ai reçue.

Donc, je ne peux pas penser comme une juive, une musulmane, une hindoue, une africaine, une asiatique ou une noire.

Je vois donc le monde à travers les yeux de la personne que je suis.

J'essaie de comprendre mais je ne peux pas tout comprendre. Au moins, j'écoute pour essayer de comprendre.

De nombreux voyages en Amérique du nord, en Amérique centrale et en Europe pour fins d'études, de travail ou de plaisir m'ont permis de développer une plus grande sensibilité et une acceptation plus profonde des différences qui caractérisent les sociétés dans lesquelles nous vivons et des personnes qui composent ces sociétés.

Le travail bénévole au sein de plusieurs organismes communautaires m'a permis de mieux comprendre les besoins et les souffrances des gens les plus pauvres qui composent notre société.

Je regarde, j'écoute, je lis, j'analyse et je réfléchis pour essayer de comprendre le monde qui m'entoure.

Après avoir étudié le droit et la gestion à Québec, la Common Law à Winnipeg et à Ottawa et les relations industrielles à Paris, j'ai commencé à travailler comme avocate, consultante en gestion et analyste de système. J'ai également été associée dans un restaurant, une épicerie et une compagnie immobilière.

Puis, j'ai commencé une carrière comme professeure en gestion et en droit tout en poursuivant une carrière parallèle à titre de conférencière en finance et en affaires bancaires.

Je suis enfin revenue à la pratique du droit comme avocate, consultante en gestion et professeure de droit et de gestion à l'Université du Québec à Rimouski.

Je me suis également inscrite à l'Université du Québec à Rimouski en éthique et en enseignement pour améliorer ma méthode d'analyse des problèmes éthiques car l'éthique constitue certainement un des plus importants défis au XXIe siècle.

Auteure de quelques livres en droit, en gestion et en comptabilité ainsi que quelques articles concernant le secteur des banques, je suis curieuse à propos de tout et de rien et c'est pourquoi je pose souvent des questions car je veux connaître et comprendre.

Ceux qui me connaissent bien, disent souvent de moi les trois phrases suivantes :

La parole de Micheline vaut mille fois la signature de bien des personnes.

Ce que Micheline dit, elle le fait et ce que Micheline fait, elle le dit.

Micheline est honnête, elle n'a jamais roulé personne, elle a du caractère et elle sait où elle va.


Micheline Montreuil en 2015


Depuis le 21 janvier 1976 : Avocate en pratique privée membre du Barreau du Québec. Je pratique principalement en droit civil, droit de la famille, droit du travail, droit de la personne et droit commercial.

Depuis le 13 septembre 1999 : Chargée de cours au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski. J'enseigne le cours «Enjeux éthiques et légaux en soins infirmiers» dans le cadre du programme de Baccalauréat en sciences infirmières.

Depuis le 1er mai 2004 : Étudiante au programme du Diplôme d'études supérieures spécialisées ou D.E.S.S. en éthique à l'Université du Québec à Rimouski.

Depuis le 10 septembre 2007 : Chargée de cours au Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Rimouski. J'enseigne le droit, le management, la gestion des ressoucres humaines et les aspects humains de l'organisation et  la reponsabilité dans le cadre du programme de Baccalauréat en sciences de la gestion.

Depuis le 23 septembre 2010 : Arbitre de compte pour le Barreau du Québec.

Depuis le 15 avril 2011 : Formatrice pour le Barreau du Québec

Depuis le 17 juin 2013 : Vice-présidente à l'information du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université du Québec à Rimouski SCCCUQAR, affilié à la Confédération des syndicats nationaux CSN.

Depuis le 22 aout 2013 : Membre de l’exécutif du Régime de retraite des chargés de cours de l'Université du Québec

Pour me détendre, je pratique plusieurs sports comme la natation, la plongée sous-marine, le badminton, le volley-ball, le tennis, la balle molle, la marche et de plus, j'aime essayer de nouveaux sports.

J'adore également participer à des activités sociales comme aller voir un film ou une pièce de théâtre, visiter un musée, marcher dans un parc ou sur une plage, danser, etc. Bref, j'aime pratiquer tout genre de sport et participer à toute activité sociale.

Je suis curieuse à propos de tout et de rien et c'est pourquoi je pose souvent des questions.

 
Les études de Micheline

Baccalauréat en éducation à l'Université du Québec à Rimouski ou UQAR

Étudiante au D.E.S.S. en éthique à l'Université du Québec à Rimouski ou UQAR

Conférences de sensibilisation aux modes non judiciaires de règlement des conflits - Université Laval, Barreau de Québec et Centre d'arbitrage commercial national et international de Québec

Cours sur le commerce des valeurs mobilières à l'Institut canadien des valeurs mobilières

Maîtrise en administration des affaires à l'Université Laval

Diplôme d'études supérieures spécialisées ou D.E.S.S. en ressources humaines et organisation, mémoire en relations industrielles à l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne

Diplôme en administration à l'Université Laval

Attestation d'études en Common Law à University of Ottawa

Licence en droit à l'Université Laval

Attestation d'études en Common Law à University of Manitoba

Diplômes d'études collégiales en sciences humaines au Collège de Sainte-Foy

Micheline et son implication sociale

J'ai siègé sur les conseil d'administration du Canadian Human Rights Trust et d'ÉGALE Canada.

J'ai également été la représentante du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAR au Conseil de module des sciences de la santé et à l'assemblée du département de biologie, de chimie et de sciences de la santé de l'UQAR et membre du comité de surveillance des finances du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAR.

J'ai été présidente de l'Association des étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval et j'ai siégée sur les conseil d'administration de l'AELIÉS, l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures, de la Faculté de droit de l'Université Laval, d'Entrepreneuriat Laval et de la Faculté des études supérieures de l'Université Laval.

J'ai également été secrétaire-trésorière du conseil d'administration de CKIA-FM 88,3 à Québec et sous-lieutenant au sein du régiment des Voltigeurs de Québec.

J'ai également été première vice-présidente de la Section 205 - Revenu Laval du Syndicat de la fonction publique du Québec.

J'ai également été présidente de la Section 225 - CPF MESSF Laval du Syndicat de la fonction publique du Québec.

J'ai également été représentante de la Coalition gaie et lesbienne du Québec auprès de l'ECOSOC, le Conseil économique et social de l'Organisation des nations unies.

Transformation

Préférez-vous mon ancienne allure ou ma nouvelle allure ?
[Haut]






Recherche sur le site de
Micheline Montreuil

Site du moteur de recherche FusionBot

Conseils de recherche    Carte du site

 

Note importante pour toute recherche
 

Vous avez un commentaire !
Écrivez-moi

Pour me contacter, cliquez ici

Search on the website of
Micheline Montreuil

FusionBot Search engine website

Tips for a good search    Map of the website

 

Important note for all search
 

You wish to tell me something !
Write me right now

To contact me, click here


[Haut]